PEGASE AEROMODELS LA MANCHE A AIR

Publié le 6 Novembre 2016

Bonjour,

Comme promis voici le tuto de la construction de notre manche à air pour mettre en coté de notre piste.... Vous me direz à la fin de l'article, mais pourquoi diable avoir fait une manche à air aussi "démesurée" et bien pour ne pas avoir à refaire le boulot tout les ans !! et surtout pour pouvoir la laisser en place à année entière......

Définition de la manche à air: La manche à air est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon conique en tissu, resserré à son extrémité1. Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blanc. L'air entre par le gros bout du manchon, celui près du mât, et est soulevé dans la direction opposée à celle d'où vient le vent. Chacune des bandes de couleur, lorsque gonflée par le vent, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 noeuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la direction et de la vitesse du vent jusqu'à cette force.

On trouve ce dispositif sur toutes les aéro-surfaces mais aussi sur le bord des autoroutes pour avertir les véhicules (en particulier les camions et les motos qui en subissent grandement les effets) en cas de vent de travers important (viaducs, zones brusquement dégagées, etc.). Le signe de manche à air apparaît sur des panneaux de signalisation routière présents dans plusieurs pays pour signaler qu'une zone est dangereuse car il y souffle fréquemment un vent latéral violent.

Elle est aussi utilisée comme pictogramme sur les bulletins de prévisions météorologiques en France, notamment sur les cartes, où elle montre les zones sur lesquelles le vent soufflera. Elle peut être accompagnée d'un nombre indiquant la vitesse prévue en km/h.(Définition wikipédia)

 

Pour construire notre manche à air voici la liste du matériel que nous avons utilisé:

- Un tube diamètre 50mm longueur 4,5m (le diamètre du tube sera fonction des pivots que vous achèterez 40mm ou 50mm)

- Du fer plat pour structure de la girouette dimensions: 20X5 mm

- Du fer plat fixation des haubans dimensions: 50X8 mm

- Du U pour système de serrage du tube dimensions: 50X25 mm

- Une platine en fer dimensions: 150X150X10 mm

- Pivots de portail à souder sur roulement conique diamètre 50mm dans notre cas existe aussi en 40 mm

- Des maillons rapides  ZN diamètre 6mm (6 unités) (ZN pour zingué)

- Des cosses coeur  ZN pour du câble de diamètre 5mm (6 unités)

- Des serres câbles ZN pour du câble de diamètre 5mm (6 unités)

- Des tendeurs ZN avec vis de diamètre 8mm (3 unités)

- De la tige filetée ZN M10 pour serrage du tube par bridage

- De la tige filetée ZN M12 pour fixation au sol

- Des écrous borgnes ZN M10 et M12 ainsi que des rondelles

- Bombe galvanisation

- Peinture antirouille blanche

- Vinyle autocollant teinté dans la masse rouge...........

grosso modo nous avons fait le tour.

 

le pivot sur roulement conique pour réalisation de la girouette

le pivot sur roulement conique pour réalisation de la girouette

pour le matériel à prévoir à chacun de voir suivant ses habitudes de travail....il faut juste un bon poste à souder le mieux étant d'avoir un MIG avec gaz .

autre vue d'une parti des matériaux utilisés

autre vue d'une parti des matériaux utilisés

-Tout d'abord sur votre tube de 4500 mm couper 500 mm que nous recouperons en deux parties égales de 250mm ( dessus de pivot et contre poids). Si vous n'avez pas de copain serrurier qui possède un scie à ruban, demandez la coupe quand vous achetez le tube pour être sur d'avoir un angle droit.

-Souder en bout de tube la partie basse du pivot en ayant pris soin d'enlever le roulement et le joint d'étanchéité , après avoir percé le centre du pivot et taraudé pour y mettre une vis de diamètre M8 (la vis M8 empêchera la partie haute de la manche à air de ce déboiter en cas de grand vent car le pivot ne tiens que par assemblage, pas trop grave dans le cas d'un portail vu son poids)

-Souder la partie haute du pivot préalablement percé en son centre à M8.2 ou M8.5 pour le passage de la vis de M8 sur un des 2 bouts de 250mm et voila l'axe de notre girouette fait.Profitez en pour souder 3 de 6 maillons rapides sur le tube de 4000mm à une hauteur des 1/3 du tube en respectant un angle de 120° par rapport au centre du tube. Vous pouvez passer au ponçage des soudures et du tube et y mettre un voile de galvanisation a froid .

réalisation du cercle support de la manche à air
réalisation du cercle support de la manche à air
réalisation du cercle support de la manche à air

réalisation du cercle support de la manche à air

-Pour réaliser le cercle de 300mm de diamètre support de la manche à air tissus, découpez dans du CTP de forte épaisseur un disque de rayon 150mm-épaisseur du plat de fer utilisé (la manche tissus s'enfile et s'attache par dessus le cercle), le fixer sur un établi ou une autre planche....... en tout cas il ne faut pas que cela bouge........ avec des serres joints pour le maintient enrouler le plat autour du disque de bois, le couper à la meuleuse à la jointure et le maintenir en place, soudez le bord à bord. après un peu de transpiration pour le retirer du disque bois voila votre support de manche réalisé..... un petit coup de meuleuse pour tout mettre propre.....

-Réalisez deux pattes dans le même plat de fer de support du cercle et les plier au deux extrémités, réalisez un montage à blanc les deux pattes/supports doivent venir s'appuyer de chaque coté du tube de 250mm (tube avec partie supérieur pivot) et de chaque coté à l'intérieur du cercle précédemment obtenu. Avant de souder faites un montage à blanc et vérifier que l'axe du tube est bien perpendiculaire au pattes/supports et que le cercle est lui aussi bien perpendiculaire par rapport aux pattes. tout est ok.....Soudez en place rajouter dans la partie haute du cercle un bout de plat de 150/200mm de long préalablement coudé (pour facilité le gonflage de la manche lorsqu'elle est "morte".) Poncez les pièces.

voila ce qu'il vous faut obtenir
voila ce qu'il vous faut obtenir
voila ce qu'il vous faut obtenir

voila ce qu'il vous faut obtenir

Comme nous l'avons vu la girouette ne tiens en place que par assemblage, pour éviter que l'ensemble ne bascule en arrière et aussi pour améliorer la répartition des masses sur le roulement du pivot , il suffit d'ajouter un contre poids, un simple tube bouchonné que nous remplirons avec du lest une fois la manche tissus en place.

-Coupez dans le plat deux morceaux qui deviendrons les supports du contre poids, soudez en place sur le deuxième morceau de 250mm en veillant à ce que l'axe du tube et les pattes soient perpendiculaires.

-Soudez le contre poids en place sur le tube/pivot en dessous des pattes du cercle, les 2 tubes doivent être parallèles.

l'ensemble de la girouette et son montage sur le tube
l'ensemble de la girouette et son montage sur le tube
l'ensemble de la girouette et son montage sur le tube
l'ensemble de la girouette et son montage sur le tube

l'ensemble de la girouette et son montage sur le tube

Un bon coup de ponçage sur l'ensemble et vous pouvez la aussi mettre un voile de galvanisation à froid.

Attaquons le support du tube.......

-Percez la platine aux quatre angles minimum diamètre 13mm, prendre le U de 50x25 et coupez deux longueurs de 600mm ( la aussi si pas de copain serrurier demandez à l'achat que l'on vous coupe aux longueurs), si les coupes sont propres les 2 morceaux doivent tenir debout tout seul sur la platine...........tracez sur la platine le centre du tube et son diamètre, les deux U doivent l'encadrer en laissant un minimum de jeu (pour pouvoir glisser le tube après peinture)......Vérifiez tout plutôt 2 fois qu'une et si tout est OK, soudez les pièces.

si tout c'est bien passez vous pouvez enfiler le tube dedans sans problème et l'ensemble doit tenir debout tout seul......sans la girouette bien entendu

le support du tube après soudure
le support du tube après soudure

le support du tube après soudure

-Soudez 4 morceaux de tige filetée M10 sur les cotés du support attention sur un seul des U( Bride) et confectionnez dans le plat de fer deux brides que vous aurez percé à M10.5

le support avec les tiges filetées et les brides au sol
le support avec les tiges filetées et les brides au sol

le support avec les tiges filetées et les brides au sol

Un bon coup de ponçage sur l'ensemble et hop galvanisation à froid .

-Dans le plat de 50X8mm confectionnez 3 ancrages de haubans en recourbant le bout suivant un angle de 35° environ, vous les percez de 3 trous, 2 pour la fixation au sol M12 et 1 pour le passage du maillon rapide M13......ponçez et galvanisation à froid............

C'est fini pour les gros oeuvre......... laissez bien sécher la galva..... et vous pouvez mettre en peinture soit au pistolet soit au rouleau (patte de lapin) et pinceaux

-Appliquez les auto collants rouges, et voila le résultat à la sorti de l'atelier, n'oubliez pas de mettre un bouchon en plastique en bas du tube en l'ayant percé au préalable pour l'évacuation des eaux de condensation à l'intérieur du tube

après peintures et la pose des autocollants
après peintures et la pose des autocollants
après peintures et la pose des autocollants
après peintures et la pose des autocollants

après peintures et la pose des autocollants

Il ne vous reste plus qu'à réaliser les 4 trous dans le terrain 1 pour le support et 3 pour les haubans....... et à venir fixer l'ensemble dessus........

 

le mat en place avec une attache de hauban
le mat en place avec une attache de hauban

le mat en place avec une attache de hauban

Et voila une manche à air installée pour quelques années si vous prenez soin de la prendre en tissu de 120g/m² minimum . Nous avons opté à l'association pour une manche de 300mmx 1800mm en tissu drapeau 150g/m² homologué STNA...... avec le logo de l'association dessus en noir si c'est réalisable .... nous sommes dans l'attente du devis

Promis dès que notre manche sera installée je vous mets les photos......

A bientôt pour de nouvelles aventures.....et comme nous dirait Bernard CHABBERT: " et si vous volez, faites le prudemment"

 

Rédigé par stéphane huard

Publié dans #actualités

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N
Hello des nouvelles de la manche. A air ?<br /> bon vol
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