Techniques/les bois/Le balsa

Publié le 13 Juillet 2014

Ce premier article d'une longue série, je l'espère........, consacré à tous les aspects de la construction d'un modèle réduit, est consacré au Balsa, essence de bois qui a elle seule représente pour beaucoup notre activité :l'Aéromodélisme

Le Balsa est un bois exotique, son nom provient d'un mot féminin una Balsa qui signifie Radeau. Il porte différents noms suivant son pays d'origine:

  • Brésil...........pau de balsa

  • Equateur......balsa

  • Honduras.....balsa ou Guano

  • Nicaragua.....gatillo

  • Pérou...........palo de balsa ou balsa ou topa

  • El Salvador.....algodon

  • Vénézuela.......balso

  • Colombie........lanu

  • Guatemala......Lanilla

  • Trinitad-et-Tobago.....bois flot

Description:

Son nom est Ochroma Pyramidale, de la Famille des Malvaceae dans l'ordre des Malvales dans la classification phylogénétique. Grand Arbre pouvant atteindre la modeste taille de 40 m de hauteur, originaire des Forêts équatoriales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, son feuillage est normalement persistant sauf en cas de saison sèche prolongée.Ses feuilles mesurent de 30 à 50 cm ( on est dans le grand) et sont palmées avec 3 à 5 nervures saillantes.

Sa production est assez difficile du fait qu'il ne pousse que dans des conditions climatiques particulières et à une certaine altitude, il pousse en touffe et ce n'est pas possible de le planter en alignement. Sa croissance est très très rapide la première année il va prendre environ 6 mètres, l'exploitation peut commencer au bout de 6 à 7 ans lorsqu'il atteind 35 à 40 mètres mais s'arrête très vite pas au delà de 15 années car il est sujet au pourrissement.

son bois apprêt abattage est sursaturé d'humidité entre 200 et 800%( de la masse anhydre) et oblige à le sécher rapidement et à le traiter à l'aide de produit hydrofuges.

il est très sensible aux attaques des insectes xylophages.

Utilisation:

Ce bois très léger 140kg/m3 à 12% d'humidité mais qui peu varier de 80 à 300kg/m3 est victime de son succès, il est utilisé de plus en plus, mais très peu en aéronautique DH 98 Mosquito et souvent en association avec d'autres matériaux aluminium, matériaux composites.....

  • modélisme naval et aérien,

  • isolation thermique et phonique,

  • flotteurs,

  • ceintures de sauvetage,

  • construction navale notamment en doublage de coque sur yachts de luxe,

  • pales des éoliennes,

  • filtre dans pipe à tabac

  • isolation des réservoirs de gros super tanker comme les méthaniers.

caractéristiques techniques:

bois de couleur blanc crème, aubier non distinct, grain grossier, fil droit, pas de contrefil, densité 0,14 (140kg/m3) résistance de rupture en compression 11 MPa (1MPa=1N/mm²) de rupture en flexion statique 24MPa. Non durable face aux champignons et aux insectes (sensible aux termites), supporte une humidification temporaire avec un traitement.

effet désaffûtant: normal, donc denture scie ordinaire, outils d'usinage ordinaire par contre il faut maintenir les outils bien affûtés pour éviter une surface pelucheuse.

assemblage par collage correct pas de cloutage ni vissage.

Pour obtenir une bonne finition il faut procédé à un bouche-porage.

Pour notre utilisation:

on le trouve sous forme de baguettes de différentes sections (carrées, rectangulaires, triangulaires) en longueur de 1 mètre ainsi que sous forme de planches de différentes épaisseur 1; 1,5; 2; 2,5; 3; 4; 5; 6; 8; 10 mm ou sous la dénomination 10/10; 15/10; 20/10; 25/10; 30/10; 40/10; 50/10; 60/10; 80/10; 100/10 ème voir 200/10; 300/10

Il sert dans la réalisation de nervures, longerons, coffrage employé seul ou en association avec matériaux composites, on peut l'associé avec le contre plaqué aviation en doublage ou en sandwich (effet insonorisant) , il est très facile à coller, à poncer, à couper, à mettre en forme après traitement à la vapeur par exemple.

source: Wikipédia, tropix7, le bois.com.

Rédigé par stéphane huard

Publié dans #construction pour les nuls

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